Vous avez acheté un disque dur externe ultra-rapide ou une clé USB-C dernier cri. Vous le branchez sur votre ordinateur (via un petit adaptateur parce que votre PC n'a pas de port USB-C), et là... catastrophe. 🐌
Le transfert de fichiers avance à la vitesse d'un escargot asthmatique (40 Mo/s). Vous vous dites que le disque est cassé ou que votre PC est trop vieux ?
Pas du tout ! Voici l'explication :
🛣️ L'histoire de l'autoroute et du chemin de terre
Imaginez que votre clé USB est une Ferrari capable de rouler très vite. Le câble à l'intérieur, c'est la route.
- La prise USB-C est magique : on peut la brancher dans les deux sens (pile ou face).
- MAIS, le petit adaptateur que vous utilisez pour la brancher sur votre "vieux" port USB est un peu tricheur. Pour coûter moins cher, les fabricants n'ont construit l'autoroute que sur une seule face de la prise. L'autre face, c'est juste un vieux chemin de terre de secours (USB 2.0).
🔄 Le problème : Si vous branchez votre clé du côté "Pile", la Ferrari est sur l'autoroute 👉 Vitesse maximale (1000 Mo/s) ! 🏎️💨 Si vous la branchez du côté "Face", la Ferrari se retrouve coincée sur le chemin de terre 👉 Vitesse d'escargot (40 Mo/s). 🐌
💡 La solution "Miracle" : Si votre transfert de fichier est lent, ne jetez rien. Débranchez la prise USB-C, retournez-la simplement de l'autre côté, et rebranchez.
C'est tout bête, mais ça change tout !
Faites le test la prochaine fois et dites-moi si votre Ferrari a retrouvé son moteur ! 👇